
ENCADREMENT
Mon travail d'encadrement
J’ai reçu une formation traditionnelle, je travaille donc à l’ancienne, à la main. Les seules machines que j’utilise sont pour la coupe et l’assemblage des baguettes qui demandent une précision absolue.
Je fais donc du sur mesure et chaque réalisation est unique.
Pour les passe-partouts, plutôt que d’utiliser des contrecollés j’habille une cartonette avec un papier choisi en fonction de sa couleur, de ses motifs, de sa texture… afin que le résultat s’accorde au sujet avec harmonie.
De plus ce procédé évite d’avoir un filet blanc, la tranche du contrecollé. Pour les mêmes raisons, ma préférence va à la baguette en bois naturel que je peux peindre ou habiller de papier.
Nos différences nous enrichissent.

La baguette
La baguette est l’élément de base de l’encadrement bien qu’elle puisse, dans certains cas, être remplacée par une bande de papier collée. Elle est la touche finale qui cerne définitivement le tableau. Il en existe une quantité infinie de couleurs, de tailles et de styles différents.
Les baguettes modernes et colorées existent souvent dans une large gamme de couleur, mais il arrive souvent que la teinte exacte souhaitée n’existe pas malgré le large choix proposé.
C’est pourquoi ma préférence va à la baguette en bois brut que je peux teinter, peindre ou habiller de papier, ce qui élargit considérablement le choix tant par la couleur que par la matière.
Travaillée ainsi la baguette que vous avez choisie sera une pièce unique.

La marie louise
La Marie Louise, souvent confondue avec le passe partout, est une petite baguette à l’intérieur de la baguette.
Elle permet d’ajouter une couleur supplémentaire et de donner un effet de profondeur aux peintures sur toiles qui ne nécessitent pas de sous-verre.
Le passe partout
Pour les sujet qui ont besoin d’être protégés par un sous verre, le passe partout permet d’isoler le sujet de la baguette et d’agrandir le tableau final. Comme pour les baguettes, il existe plusieurs gammes de couleurs et textures différentes appelés contrecollé. Un contrecollé est un carton de faible épaisseur sur lequel on a collé une feuille de papier. Là aussi je préfère le sur mesure et pour deux raisons.
D’une part, comme pour la baguette, cela permet un choix beaucoup plus grand, non seulement de couleur, mais aussi de texture. Il existe toutes sortes de papiers différents avec ou sans motif, avec ou sans incrustation et très souvent déclinés dans plusieurs couleurs. Là encore il devient possible d’établir une harmonie aux couleurs exactes du sujet.
D’autre part, lorsque l’on coupe la fenêtre image (là où apparaitra le sujet) on voit la tranche blanche du contrecollé qui ne se marie pas forcément avec les couleurs choisies.En faisant ce contrecollé sur mesure, je recouvre aussi l’épaisseur et ce blanc imposé disparait pour ne laisser que la couleur choisie. C’est une finition subtile qu’on ne voit pas quand elle est faite mais qui se voit beaucoup si elle ne l’est pas.


La sous carte
La sous carte est un filet de 2mm à l’intérieur du passe partout.
Réalisée avec un carton de faible épaisseur habillé de papier, elle permet de délimiter et dissocier nettement le sujet ainsi que de rehausser une couleur discrète de l’œuvre.
Le décolé du fond
Pour cette technique, un carton d’épaisseur variable est placé entre le sujet et le fond, décollant ainsi le document du fond du cadre.


Le biseau inversé
Le biseau inversé est obtenu par la même coup à 45°. Comme son nom l’indique il est coupé à l’inverse venant ainsi en relief plutôt qu’en profondeur.


Le biseau à la française
Ce biseau a une largeur de 15 mm et une épaisseur de 8 mm. Il est plus long et plus compliqué à réaliser que le biseau anglais ce qui explique son coût nettement supérieur.
Il est aussi plus présent, plus élégant et plus raffiné.
Le biseau à la française inversé
Le biseau français inversé est obtenu selon le même principe que le biseau inversé, mais en appliquant la technique du biseau français.


L'entre deux verres
Comme son nom l’indique, le sujet à encadrer est placé entre deux plaques de verre.
On peut également ajouter un filet de papier ou de dorure.
Le biseau perroquet
Le biseau perroquet est une technique particulière permettant un biseau de deux couleurs. Les variantes de ce biseau sont nombreuses dans la mesure où l’on peut inverser le sens des biseaux.


Le biseau fou
Ce biseau s'inspire du biseau perroquet. Les formes d'ouverture du passe partout sont ici travaillées en lignes oblique, courbe et brisée.
Le biseau diamant
Le biseau diamant est une création personnelle que j’ai baptisé ainsi en raison de sa ressemblance avec le diamant.
L'encadrement d'objets
L'objet est ainsi protégé et mis en valeur.



Le tableau à bijoux
Mettre les bijoux en cadre plutôt qu'en boite permet d'en profiter aussi quand on ne les porte pas.


Les seules limites à ces techniques sont celles de notre imagination.
Toutes ces techniques peuvent être combinées, détournées, trafiquées…





Un savoir faire traditionnel

Une imagination fertile

Une quête d’harmonie

Une sensibilité d’artiste